samedi 8 novembre 2014

Coup de cœur littéraire

Bonjour à tous!
La littérature occupe une place prépondérante pour plusieurs : elle leur permet de voyager, d'éprouver des émotions fortes, de rêver, de réfléchir, etc. 


John Steinbeck (1902-1968)
Aujourd'hui, je désire vous parler d'un livre très spécial pour moi, un écrit qui représente tous les aspects mentionnés ci-haut et bien plus encore. Le roman Des souris et des hommes (1937) de l'auteur John Steinbeck est sans contredit un de mes coups de cœur littéraire. Ce récit, se déroulant dans les années 1930, relate l'histoire de George et Lennie, des travailleurs agricoles, qui voyagent ensemble de ranch en ranch. Ces deux amis partagent un rêve qui est de posséder leur propre ferme qu'ils pourront exploiter, eux mêmes, sans dépendre de qui que ce soit. Toutefois, la personnalité de Lennie constitue en quelque sorte une entrave à leur quête. En effet, ce grand homme souffre d'un retard mental et a une obsession envers les choses douces qui l'amène à faire de nombreuses bêtises. À plusieurs reprises, George doit les sortir du pétrin. Cet homme beaucoup plus petit que Lennie est très protecteur envers son compagnon. En effet, souhaitant éviter que les autres travailleurs découvrent que Lennie est un « idiot », il parle toujours à sa place et lui dit constamment ce qu'il peut ou ne peut pas faire. Au fil de l'histoire, on découvre une amitié bien spéciale entre ces deux individus, des personnages secondaires avec une histoire attachante de même qu'une fin surprenante et très émouvante.

Lennie : mon personnage préféré
Même si le personnage de Lennie cause de nombreux ennuis, il est tellement attachant. En raison de son retard mental, il ne se rend pas compte de sa force, il n'a jamais l'intention de faire du mal à qui que ce soit, mais c'est toujours ce qui se produit. C'est déconcertant pour le lecteur ; on aimerait qu'il arrête avant que ça tourne mal. On pourrait d'ailleurs considérer que, par son retard mental, Lennie est encore dans un des stades de l'enfance en ce qui concerne son développement. En effet, tout ce à quoi il aspire est de satisfaire ses pulsions. Un peu comme un enfant, les désirs passent avant tout le reste : il ne pense pas à long terme.

Avantages pour les élèves 
La raison pour laquelle j'affectionne particulièrement ce livre est qu'il amène le lecteur à vivre une panoplie d’émotions ainsi qu’à réfléchir sur de nombreux sujets de la vie courante. Par ailleurs, je vais certainement le travailler en classe avec mes futurs élèves étant donné qu’il possède de nombreuses qualités. Tout d'abord, il est court (175 pages), les apprenants ne seront donc pas découragés devant la tâche à accomplir. De plus, l'histoire traite des travailleurs agricoles et de l'époque des ranchs, ce qui risque de plus intéresser les garçons. Mais, selon moi, le plus important est qu'il possède toute une richesse de thèmes à aborder avec les élèves. On retrouve, entre autres, l'amitié (les jeunes ont besoin d'avoir des amis et de se retrouver en groupe) qui est présente entre George et Lennie ; les rêves, car les deux amis ont comme but d'avoir leur propre ferme ; les handicaps : la perception négative des gens envers les handicapés à cette époque. 


Ce merveilleux roman a d'ailleurs fait l'objet d'une version cinématographique en 1992. 


Voici la bande-annonce :  




Je vous partage également un lien pour découvrir certains des extraits marquants du livre partagés par les lecteurs : extraits Des souris et des hommes

5 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu ce roman, mais j'ai vu la pièce de théâtre. Elle m'a beaucoup touchée, j'en ai même pleuré! Je serais très curieuse de lire Des souris et des hommes pour voir si l'émotion est encore plus grande dans l'écrit.

    De plus, ton résumé me donne encore plus envie!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureuse de t'avoir donné le goût de lire cet excellent roman! Je t'assure qu'il est très touchant. D'ailleurs, si j'en ai un jour la chance, j'aimerais beaucoup voir la pièce de théâtre. Les émotions vécues pas les comédiens doivent être très spéciales.
    PS: Si tu veux, je peux te prêter le livre avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec Charlène. La description que tu fais de cet œuvre donne envie de découvrir ce classique de la littérature.

    Pour avoir travaillé plusieurs étés avec une jeune trisomique, je peux dire que ces personnes sont les plus attachantes et les plus vraies. Je n'ai pas de difficultés à te croire lorsque tu dis que Lennie est ton personnage préféré.

    Je mettrai ce livre sur ma liste à lire. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu ce livre, mais avec ton résumé et ta passion pour ce roman, j'en ai beaucoup envie. L'histoire me semble tellement touchante et sincère. De plus, j'apprécie ta façon de résumer l'histoire avec un suspense à propos de leur amitié. J'adore le fait George protège Lennie. On voit que leur amitié est sincère malgré l'handicape de Lennie.

    RépondreSupprimer
  5. En plus de nous donner le goût de le lire, tu y vois plusieurs façons de l'exploiter avec des élèves. Ton billet est très structuré, bien écrit et tu y a ajouté des informations complémentaires pertinentes: la bande-annonce et les commentaires.

    Si tu décides d'utiliser ce roman dans un avenir rapproché, ce billet t'aidera à choisir une intention pédagogique pertinente...

    RépondreSupprimer