mardi 11 novembre 2014

Expérience vécue avec les TIC

Bonjour, chers collègues.
Aujourd'hui je vous parlerai d'une expérience que j'ai vécue avec les TIC.




Déroulement général
Lors de mon premier stage en deuxième secondaire à la Cité étudiante Polyno, j'ai eu la chance d'utiliser le tableau interactif lors de ma prise en charge. Pour cette occasion j'avais créé une SAÉ portant sur les organisateurs textuels et les marqueurs de relation. Je me suis donc servi du tableau, sur lequel je projetais un PowerPoint, pour enseigner la partie théorique des notions aux élèves. C'était intéressant, car j'étais en mesure d'écrire sur les diaporamas pour souligner certains éléments importants de même que pour ajouter des précisions essentielles à la compréhension des apprenants. Par ailleurs, j'avais confectionné des exercices à faire accomplir aux élèves. Je leur ai donc donné une version papier ainsi que quelques minutes pour les réaliser. Pendant la correction, j'ai présenté les exercices sur le tableau interactif et j'ai demandé aux volontaires de venir inscrire leurs réponses sur l'outil. Ils ont grandement participé et semblaient heureux de pouvoir utiliser le tableau.


Une nouvelle expérience
J'étais heureuse d'avoir l'occasion d'utiliser le tableau interactif. C'était une expérience nouvelle qui m'a, sans aucun doute, demandée une certaine préparation. En effet, avant ma prise en charge, j'ai demandé à mon enseignante associée de m'enseigner les bases par rapport au fonctionnement du
tableau. Il faut dire que je ne maitrisais vraiment que les bases, sans plus! J'ai d'ailleurs eu une surprise avec un de mes groupes : je n'étais plus capable d'écrire sur le tableau interactif! Comment les élèves allaient-ils faire pour venir inscrire les réponses des exercices sur l'outil? Par chance, mon enseignante a été en mesure de régler la situation et tout s'est bien déroulé par la suite.


Mes conclusions
À mon sens, le tableau interactif est un outil vraiment génial offrant une foule de possibilités pour travailler la matière avec les élèves. Je sais d'ailleurs que je suis loin de connaitre tout son potentiel. C'est pourquoi j'espère un jour avoir la chance de suivre une formation exhaustive concernant l'utilisation du tableau. Une formation qui m'apprendra le fonctionnement de l'outil et qui me fera connaitre une multitude d’activités à réaliser avec les jeunes. Ceci dans le but de diversifier les apprentissages et de rendre les apprenants plus actifs en classe.


Je vous partage un lien concernant les avantages et les inconvénients du tableau interactif et un autre proposant des fiches pédagogiques permettant d'appuyer la lecture des romans à l'aide de TBI.

2 commentaires:

  1. Tu as eu le chance, selon moi, d'utiliser le TBI et d'avoir quelqu'un pour t'expliquer les bases. En effet, nos professeurs nous en parle souvent et nous dit qu'il est important de savoir l'utiliser, sauf qu'il ne nous montre pas comment le tableau fonctionne. Tu es donc avantagée sur ce point vu que tu connais les fonctions de base du tableau et que tu serais capable de les appliquer n'importe quand. En plus, lors de ton expérience avec le TBI, tu as connu un problème mineur. Celui-ci montre que le tableau n'est pas parfait et qu'il est important d'avoir un plan B si une situation semblable t'arrive une deuxième fois.

    RépondreSupprimer
  2. Tu partages une expérience qui devrait être utile à tous les futurs enseignants. On sent que tu as une grande ouverture pour te former à cet outil.

    Je crois que tes 2 hyperliens devraient être "gardés en banque": le premier montre certains aspects didactiques (présente le TNI de façon objective) et le deuxième des activités pédagogiques (à condition d'être abonné). Tu pourras t'y référer facilement grâce à tes libellés.

    RépondreSupprimer