dimanche 28 septembre 2014

Le traitement de texte en classe, un avantage?


Bonjour, chers collègues.

J'ai dernièrement pris connaissance des avantages que peut procurer l'utilisation du traitement de texte en classe. Je trouve cela très intéressant, car je n'avais encore jamais pris le temps de réfléchir à la question. Certains considèrent le traitement de texte comme un outil banal, car il est couramment utilisé (travail, maison), mais qu'en est-il de la situation en classe? Selon mes souvenirs, la plupart de mes travaux ou de mes productions écrites ont été réalisés à la main. Je me rends toutefois compte, maintenant, que les rédactions auraient été largement simplifiées si j'avais eu accès à cet outil.


En effet, d'un point de vue pédagogique, il peut être très motivant. Pensons seulement au moment où nous voulons modifier notre texte, écrit à la main, et qu'il faut le réécrire en entier: quelle situation frustrante! Le traitement de texte devient alors une solution de choix, car il accorde une grande souplesse dans le processus de rédaction : on peut réorganiser nos idées et faire des modifications à l’infinie. Par ailleurs, quand nous arrivons à l'étape de la correction, cet outil offre des possibilités qui permettent de conserver les traces des corrections effectuées. On peut ainsi suivre la progression des apprentissages.

Par la suite, en ce qui concerne la didactique dans le processus d'écriture, le traitement de texte offre diverses possibilités intéressantes.  Pensons, entre autres, au correcteur automatique qui ne corrige pas toutes les fautes, mais permet plutôt aux élèves de douter. Il devient également plus facile de trier les informations d'une collecte de données pour une tâche d'écriture. On peut aussi demander aux élèves de modifier leur texte afin de mettre l'accent sur certains aspects qu'on désire leur montrer, par exemple, les élèves peuvent avoir à transformer leur texte de forme active à la forme passive.  

Bref, le traitement de texte offre une foule de possibilités pour travailler la matière avec les élèves tout en la rendant plus agréable. D'ailleurs, n'est-ce pas le but recherché? Faire en sorte que les élèves aient du plaisir à réaliser un écrit, tâche qui est très ardue mentalement et qui demande beaucoup de concentration. Alors, pourquoi ne pas leur simplifier la tâche en leur donnant accès à ce merveilleux outil?

1 commentaire:

  1. C'est rafraîchissant de lire tes constats sur le traitement de texte. J'ai bien aimé ta proposition "à transformer leur texte de forme active à la forme active" comme exemple d'utilités de l'outil, d'un point de vue didactique. On sent une volonté de ta part à l'ajouter à tes stratégies d'enseignement.

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