Bonjour, chers collègues.
J'ai dernièrement pris connaissance des avantages
que peut procurer l'utilisation du traitement de texte en classe. Je trouve
cela très intéressant, car je n'avais encore jamais pris le temps de réfléchir
à la question. Certains considèrent le traitement de texte comme un outil
banal, car il est couramment utilisé (travail, maison), mais qu'en est-il de la
situation en classe? Selon mes souvenirs, la plupart de mes travaux ou de mes
productions écrites ont été réalisés à la main. Je me rends toutefois compte,
maintenant, que les rédactions auraient été largement simplifiées si j'avais eu
accès à cet outil.
En effet, d'un point de vue pédagogique, il peut
être très motivant. Pensons seulement au moment où nous voulons modifier notre
texte, écrit à la main, et qu'il faut le réécrire en entier: quelle situation
frustrante! Le traitement de texte devient alors une solution de choix, car il
accorde une grande souplesse dans le processus de rédaction : on peut
réorganiser nos idées et faire des modifications à l’infinie. Par ailleurs,
quand nous arrivons à l'étape de la correction, cet outil offre des
possibilités qui permettent de conserver les traces des corrections effectuées.
On peut ainsi suivre la progression des apprentissages.
Par la suite, en ce qui concerne la didactique dans
le processus d'écriture, le traitement de texte offre diverses possibilités
intéressantes. Pensons, entre autres, au
correcteur automatique qui ne corrige pas toutes les fautes, mais permet plutôt
aux élèves de douter. Il devient également plus facile de trier les informations
d'une collecte de données pour une tâche d'écriture. On peut aussi demander aux
élèves de modifier leur texte afin de mettre l'accent sur certains aspects
qu'on désire leur montrer, par exemple, les élèves peuvent avoir à transformer
leur texte de forme active à la forme passive.
Bref, le traitement de texte offre une foule de
possibilités pour travailler la matière avec les élèves tout en la rendant plus
agréable. D'ailleurs, n'est-ce pas le but recherché? Faire en sorte que les
élèves aient du plaisir à réaliser un écrit, tâche qui est très ardue
mentalement et qui demande beaucoup de concentration. Alors, pourquoi ne pas
leur simplifier la tâche en leur donnant accès à ce merveilleux outil?
C'est rafraîchissant de lire tes constats sur le traitement de texte. J'ai bien aimé ta proposition "à transformer leur texte de forme active à la forme active" comme exemple d'utilités de l'outil, d'un point de vue didactique. On sent une volonté de ta part à l'ajouter à tes stratégies d'enseignement.
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