Dans
son article publié en octobre 2010, Charles-Antoine Bachand, qui est conseiller
pédagogique au Cégep de l'Outaouais, aborde les principales fonctions des
blogues ainsi que leurs avantages dans l'enseignement. Au cours de ce travail,
nous aborderons la description que Bachand fait de cet outil, les contextes
pédagogiques propices à l'utilisation des blogues ainsi que les avantages
techniques et pédagogiques de ceux-ci.
Tout
d'abord, le conseiller pédagogique décrit les blogues comme étant des sites
Internet revêtant les allures de journaux de bords et de journaux intimes. On
comprend donc qu'il s'agit d'un outil très personnel qui peut être créé sous
plusieurs formes selon la personnalité et l'intention de son créateur. À
l'intérieur de celui-ci, on retrouve plusieurs articles et billets écrits par
l'auteur, lesquels sont composés de textes, de liens hypertextes, d'images, de
vidéos, etc. Ce site Internet est
généralement créé autour d'un thème central auquel s'ajoutent plusieurs
réflexions de l'auteur et des lecteurs. C'est d'ailleurs, en partie, la raison
pour laquelle on considère qu'il s'agit d'un outil interactif : il y a
interaction entre l'auteur et les lecteurs.
Par
la suite, je pense que l'utilisation d'un blogue pourrait bien s'insérer dans
le contexte d'une SAÉ. En effet, il pourrait être très intéressant et formateur
pour les élèves de poursuivre, comme projet final, la création d'un blogue à
leur image. À mon avis, cela encouragerait la participation et l'autonomie des
jeunes, car ils seraient responsables de leurs publications. En effet, en
sachant qu'ils vont être lus, ils pousseraient probablement les efforts plus
loin que le strict minimum. Par ailleurs, on peut aussi demander aux élèves de
déposer des travaux sur leur blogue, ce qui permet de diversifier les façons de
travailler et donne la chance aux apprenants de voir les réalisations de leurs
collègues. L'enseignant peut également utiliser cet outil pour y déposer des
notes de cours et des ressources utiles pour le cheminement scolaire des
élèves.
Pour
poursuivre, Bachand aborde certains avantages techniques de l'utilisation des
blogues. Il présente, entre autres, le fait qu'il est facile de publier sur les
blogues. Les enseignants et les élèves n'ont donc pas à investir beaucoup de
temps dans cette partie du processus. Il explique aussi que les commentaires
peuvent être plus réfléchis, car on n'est pas obligé de publier tout de suite
nos réalisations : on peut prendre le temps de travailler plus profondément notre
publication ou notre commentaire. Ce site a également la fonction de créer une
archive des commentaires et des réflexions des apprenants, ce qui permet de
voir facilement la progression en ce qui concerne leurs
apprentissages. En plus, le blogue est centré sur les élèves et leurs apprentissages.
Il appartient d'ailleurs aux élèves, ils ont donc un sentiment de
responsabilité, envers celui-ci, lequel vient faire en sorte d'améliorer leurs
acquis de la matière. Le dernier point abordé par Charles-Antoine Bachand, dans
cette partie, concerne la possibilité d'intégrer différents médias couramment
utilisés avec les nouvelles technologies : textes, images, vidéos, fichiers
audio, liens, etc.
Ensuite,
l'auteur relate plusieurs points forts en lien avec l'utilisation de cet outil
et la pédagogie. Il affirme que la pratique réflexive ainsi que la
formalisation des idées à l'aide du processus d'écriture, que ce soit lorsqu'on
écrit des billets ou qu'on commente, ont des conséquences bénéfiques sur les
apprentissages. De plus, ces sites permettent de garder des traces du cheminement
des élèves à long terme. Les apprenants peuvent ainsi voir l'évolution de leurs
apprentissages, tout comme les enseignants peuvent le faire. Rajoutons que, à l'aide
de cet outil, l'élève n'écrit plus seulement pour l'enseignant, mais pour un éventail
de personnes distinctes (collègues, pairs, famille, entourage, etc.) Il s'agit
donc d'un contexte réel, ce qui est aidant pour le jeune, car cela rend
l'exercice plus signifiant.
Par
ailleurs, Bachand explique que les interactions sociales sont importantes dans
l'éducation et que les blogues permettent de les réaliser. En effet, ils donnent
la chance aux élèves d'interagir avec leurs collègues en apportant des
commentaires sur leurs billets. Par conséquent, la pensée de deux ou de
plusieurs personnes mise en commun peut mener à terme des réflexions
beaucoup plus étoffées. Un des aspects également intéressants de ce site
internet est qu'il permet aux élèves plus timides de s'exprimer sans
nécessairement avoir la crainte de se faire juger comme dans une discussion en
classe. Finalement, les blogues, qui sont des outils technologiques, permettent
aux jeunes de développer plusieurs compétences concernant les TIC.
En
conclusion, il faut s'adapter à la nouvelle réalité et utiliser la technologie
avec les élèves : le blogue constitue un pas dans la bonne direction. Ce travail
a, entre autres, permis de découvrir cet outil technologique présentant plusieurs avantages
techniques et pédagogiques. D'ailleurs, dans son article, le conseiller
pédagogique cherchait, en quelque sorte, à présenter les bénéfices de
l'utilisation des blogues en classe, que ce soit pour les enseignants ou pour
les élèves. En ce sens, il a réussi à me convaincre. Effectivement, je
considère que ce site Internet est un outil fort intéressant et je crois bien
avoir l'intention de l'essayer avec mes futurs élèves. Il offre des avantages
notables : il permet de varier les apprentissages et de les rendre plus
amusants. De plus, le blogue rend également les élèves plus actifs et pratique
leur autonomie puisqu'ils sont responsables de ce qu'ils publient. Toujours en
lien avec mon désir d'utiliser les blogues en classe, je vais suivre les
conseils donnés par Bachand lorsque je ferai ce projet avec mes apprenants. Selon
lui, il est important de présenter des attentes claires en lien avec
l'utilisation des blogues. Il faut aussi s'efforcer de laisser de la liberté
aux élèves dans la création, car il s'agit de leur produit final : leur
réalisation. Il est également important que le site soit signifiant,
l'enseignant doit donc consulter les blogues régulièrement et y laisser des
commentaires constructifs ainsi que des pistes de réflexion.
Bref,
le blogue semble posséder beaucoup d'avantages, mais il serait tout de même
intéressant de connaitre la position de différents enseignants utilisant cet
outil avec leurs élèves : aiment-ils leur expérience? Quels sont les avantages
et les inconvénients? Quelles sont leurs propositions pour améliorer l'utilisation
de ce site Internet en classe?
Voici
le lien de l'article de Charles-Antoine Bachand : Bloguer pour enseigner et pour apprendre
Ton compte rendu démontre une belle compréhension du blogue, autant par les avantages (pédagogiques ou techniques) que tu présentes, que par les utilisations possibles que tu envisages expérimenter. Tu sembles ouverte à l'idée d'essayer avec de vrais élèves: avec une bonne préparation, tu auras une belle expérience.
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