mercredi 24 septembre 2014

Compte rendu de l'article « Bloguer pour enseigner et apprendre »

Dans son article publié en octobre 2010, Charles-Antoine Bachand, qui est conseiller pédagogique au Cégep de l'Outaouais, aborde les principales fonctions des blogues ainsi que leurs avantages dans l'enseignement. Au cours de ce travail, nous aborderons la description que Bachand fait de cet outil, les contextes pédagogiques propices à l'utilisation des blogues ainsi que les avantages techniques et pédagogiques de ceux-ci. 

Tout d'abord, le conseiller pédagogique décrit les blogues comme étant des sites Internet revêtant les allures de journaux de bords et de journaux intimes. On comprend donc qu'il s'agit d'un outil très personnel qui peut être créé sous plusieurs formes selon la personnalité et l'intention de son créateur. À l'intérieur de celui-ci, on retrouve plusieurs articles et billets écrits par l'auteur, lesquels sont composés de textes, de liens hypertextes, d'images, de vidéos, etc.  Ce site Internet est généralement créé autour d'un thème central auquel s'ajoutent plusieurs réflexions de l'auteur et des lecteurs. C'est d'ailleurs, en partie, la raison pour laquelle on considère qu'il s'agit d'un outil interactif : il y a interaction entre l'auteur et les lecteurs.

Par la suite, je pense que l'utilisation d'un blogue pourrait bien s'insérer dans le contexte d'une SAÉ. En effet, il pourrait être très intéressant et formateur pour les élèves de poursuivre, comme projet final, la création d'un blogue à leur image. À mon avis, cela encouragerait la participation et l'autonomie des jeunes, car ils seraient responsables de leurs publications. En effet, en sachant qu'ils vont être lus, ils pousseraient probablement les efforts plus loin que le strict minimum. Par ailleurs, on peut aussi demander aux élèves de déposer des travaux sur leur blogue, ce qui permet de diversifier les façons de travailler et donne la chance aux apprenants de voir les réalisations de leurs collègues. L'enseignant peut également utiliser cet outil pour y déposer des notes de cours et des ressources utiles pour le cheminement scolaire des élèves.


Pour poursuivre, Bachand aborde certains avantages techniques de l'utilisation des blogues. Il présente, entre autres, le fait qu'il est facile de publier sur les blogues. Les enseignants et les élèves n'ont donc pas à investir beaucoup de temps dans cette partie du processus. Il explique aussi que les commentaires peuvent être plus réfléchis, car on n'est pas obligé de publier tout de suite nos réalisations : on peut prendre le temps de travailler plus profondément notre publication ou notre commentaire. Ce site a également la fonction de créer une archive des commentaires et des réflexions des apprenants, ce qui permet de voir facilement la progression en ce qui concerne leurs apprentissages. En plus, le blogue est centré sur les élèves et leurs apprentissages. Il appartient d'ailleurs aux élèves, ils ont donc un sentiment de responsabilité, envers celui-ci, lequel vient faire en sorte d'améliorer leurs acquis de la matière. Le dernier point abordé par Charles-Antoine Bachand, dans cette partie, concerne la possibilité d'intégrer différents médias couramment utilisés avec les nouvelles technologies : textes, images, vidéos, fichiers audio, liens, etc.

Ensuite, l'auteur relate plusieurs points forts en lien avec l'utilisation de cet outil et la pédagogie. Il affirme que la pratique réflexive ainsi que la formalisation des idées à l'aide du processus d'écriture, que ce soit lorsqu'on écrit des billets ou qu'on commente, ont des conséquences bénéfiques sur les apprentissages. De plus, ces sites permettent de garder des traces du cheminement des élèves à long terme. Les apprenants peuvent ainsi voir l'évolution de leurs apprentissages, tout comme les enseignants peuvent le faire. Rajoutons que, à l'aide de cet outil, l'élève n'écrit plus seulement pour l'enseignant, mais pour un éventail de personnes distinctes (collègues, pairs, famille, entourage, etc.) Il s'agit donc d'un contexte réel, ce qui est aidant pour le jeune, car cela rend l'exercice plus signifiant.

Par ailleurs, Bachand explique que les interactions sociales sont importantes dans l'éducation et que les blogues permettent de les réaliser. En effet, ils donnent la chance aux élèves d'interagir avec leurs collègues en apportant des commentaires sur leurs billets. Par conséquent, la pensée de deux ou de plusieurs personnes mise en commun peut mener à terme des réflexions beaucoup plus étoffées. Un des aspects également intéressants de ce site internet est qu'il permet aux élèves plus timides de s'exprimer sans nécessairement avoir la crainte de se faire juger comme dans une discussion en classe. Finalement, les blogues, qui sont des outils technologiques, permettent aux jeunes de développer plusieurs compétences concernant les TIC.

   
En conclusion, il faut s'adapter à la nouvelle réalité et utiliser la technologie avec les élèves : le blogue constitue un pas dans la bonne direction. Ce travail a, entre autres, permis de découvrir cet outil technologique présentant plusieurs avantages techniques et pédagogiques. D'ailleurs, dans son article, le conseiller pédagogique cherchait, en quelque sorte, à présenter les bénéfices de l'utilisation des blogues en classe, que ce soit pour les enseignants ou pour les élèves. En ce sens, il a réussi à me convaincre. Effectivement, je considère que ce site Internet est un outil fort intéressant et je crois bien avoir l'intention de l'essayer avec mes futurs élèves. Il offre des avantages notables : il permet de varier les apprentissages et de les rendre plus amusants. De plus, le blogue rend également les élèves plus actifs et pratique leur autonomie puisqu'ils sont responsables de ce qu'ils publient. Toujours en lien avec mon désir d'utiliser les blogues en classe, je vais suivre les conseils donnés par Bachand lorsque je ferai ce projet avec mes apprenants. Selon lui, il est important de présenter des attentes claires en lien avec l'utilisation des blogues. Il faut aussi s'efforcer de laisser de la liberté aux élèves dans la création, car il s'agit de leur produit final : leur réalisation. Il est également important que le site soit signifiant, l'enseignant doit donc consulter les blogues régulièrement et y laisser des commentaires constructifs ainsi que des pistes de réflexion.

Bref, le blogue semble posséder beaucoup d'avantages, mais il serait tout de même intéressant de connaitre la position de différents enseignants utilisant cet outil avec leurs élèves : aiment-ils leur expérience? Quels sont les avantages et les inconvénients? Quelles sont leurs propositions pour améliorer l'utilisation de ce site Internet en classe? 


Voici le lien de l'article de Charles-Antoine Bachand : Bloguer pour enseigner et pour apprendre

1 commentaire:

  1. Ton compte rendu démontre une belle compréhension du blogue, autant par les avantages (pédagogiques ou techniques) que tu présentes, que par les utilisations possibles que tu envisages expérimenter. Tu sembles ouverte à l'idée d'essayer avec de vrais élèves: avec une bonne préparation, tu auras une belle expérience.

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