sur le site lisavecmoi.com, j'ai découvert une activité de lecture qui pourrait être très intéressante
à réaliser avec les élèves de première secondaire. Dans celle-ci, les élèves ont comme but final de raconter un conte à des élèves du primaire.
Voici brièvement la démarche à suivre pour cette activité.
Tout d'abord, les élèves doivent se familiariser avec le genre du conte: l'enseignante leur fait donc la lecture du conte choisi et entame une période de discussion par après. Dans celle-ci, on cherche à connaître l'appréciation des élèves, les spécificités du genre littéraire ainsi que l'aspect oral (comment l'histoire est racontée, l'intonation, etc.) Ensuite, les élèves choisissent tous un livre, c'est-à dire celui qu'ils vont raconter plus jeunes, et on leur laisse le temps de se familiariser avec celui-ci. Ils doivent réfléchir à la façon dont ils vont présenter l'histoire (ton de la voix, mimique, etc.) Par la suite, les élèves réalisent le but visé par l'activité en racontant le conte à des enfants. Finalement, un retour sur l'activité est fait et les élèves reviennent sur leur expérience en tant que conteur d'un jour.
Ce qui est particulièrement intéressant avec cette activité, c'est que les élèves ont la chance de découvrir un genre littéraire et de partager, en quelque sorte, leur découverte en faisant vivre un beau moment aux plus jeunes.
Pour ceux que cela intéresse, voici le lien pour découvrir cette charmante activité:
Je deviens conteur
Mélissa Marcil-Bédard
à réaliser avec les élèves de première secondaire. Dans celle-ci, les élèves ont comme but final de raconter un conte à des élèves du primaire.
Voici brièvement la démarche à suivre pour cette activité.
Tout d'abord, les élèves doivent se familiariser avec le genre du conte: l'enseignante leur fait donc la lecture du conte choisi et entame une période de discussion par après. Dans celle-ci, on cherche à connaître l'appréciation des élèves, les spécificités du genre littéraire ainsi que l'aspect oral (comment l'histoire est racontée, l'intonation, etc.) Ensuite, les élèves choisissent tous un livre, c'est-à dire celui qu'ils vont raconter plus jeunes, et on leur laisse le temps de se familiariser avec celui-ci. Ils doivent réfléchir à la façon dont ils vont présenter l'histoire (ton de la voix, mimique, etc.) Par la suite, les élèves réalisent le but visé par l'activité en racontant le conte à des enfants. Finalement, un retour sur l'activité est fait et les élèves reviennent sur leur expérience en tant que conteur d'un jour.
Ce qui est particulièrement intéressant avec cette activité, c'est que les élèves ont la chance de découvrir un genre littéraire et de partager, en quelque sorte, leur découverte en faisant vivre un beau moment aux plus jeunes.
Pour ceux que cela intéresse, voici le lien pour découvrir cette charmante activité:
Je deviens conteur
Mélissa Marcil-Bédard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire