lundi 13 octobre 2014

Antidote : pas qu’un simple correcteur


Bonjour, chers collègues.

Aujourd’hui, j’ai eu la chance de redécouvrir un merveilleux outil. Je connaissais déjà le logiciel de correction Antidote, mais je n’avais jamais pris le temps d’explorer chacune de ces fonctions. Et Dieu sait qu’il y en a! Je l’utilisais principalement pour faire une correction rapide de mes travaux, mais on peut en faire tellement plus.
 En effet, le logiciel contient un dictionnaire très complet dans lequel on peut voir : définitions, locutions, synonymes et antonymes, cooccurrences, analogies, citations et plus encore.  On retrouve également un guide qui présente des précisions sur : l’orthographe, le lexique, la grammaire, la syntaxe, la ponctuation, l’historique, des points de langue, etc. Tout est en place pour nous permettre de réaliser des travaux d’une qualité supérieure et, en tant que rédactrice habile, je compte désormais utiliser le logiciel de correction à sa pleine capacité.

On peut notamment faire une différenciation entre l'utilisation du logiciel par des rédacteurs expérimentés et des élèves en classe de français au secondaire. Au secondaire, les élèves utilisent plutôt le logiciel Antidote pour sa fonction de correction, car ils ne s'attardent pas à ses autres options. Ils veulent tout simplement faciliter leur processus de correction sans trop l'allonger. Toutefois, les scripteurs habiles ont plusieurs stratégies d'écritures et cherchent à améliorer leur texte le plus possible. Ainsi, ils explorent plus en profondeur les différentes options offertes par cet outil.


Par la suite, il est possible de faire un usage pédagogique ainsi qu'un usage didactique du logiciel Antidote en classe. En ce qui a trait à la pédagogie, en offrant de nombreuses possibilités, ce nouvel outil peut être particulièrement motivant pour les élèves. Certes, il ne remplace pas l'enseignant, mais il peut tout de même donner un bon coup de main aux apprenants. Effectivement, avec celui-ci, les élèves ont la chance de repérer leurs erreurs et d'avoir des explications les concernant. Il permet également d'élever d'un cran les écrits des jeunes en faisant des suggestions pour améliorer le style même si les mots sont correctement écrits. Un autre élément de ce logiciel a fortement attiré mon attention. En effet, il fait des statistiques concernant les habiletés en tant que scripteur des élèves, celles-ci vont de « druide » à « novice ». Ces statistiques offrent également la chance aux jeunes de voir où se situent leurs points forts et leurs points faibles, que ce soit dans la conjugaison, dans les accords, etc. Bref, cet outil permet, en quelque sorte, de suivre la progression des apprentissages des élèves.  


Par rapport au côté didactique du logiciel de correction Antidote dans l'enseignement du français au secondaire, on remarque qu'il permet de rendre les savoirs complexes plus accessibles aux élèves, et ce, en offrant un grand nombre d'opportunités pour varier les apprentissages. Les enseignants peuvent, entre autres, présenter un texte aux élèves et leur demander de l'améliorer à l'aide du logiciel en recherchant divers synonymes, cooccurrences, citations, etc. Ils peuvent aussi leur proposer de faire une petite analyse de texte en leur demandant de préciser la nature de chacun des mots, les groupes syntaxiques ainsi que les fonctions de ceux-ci. Antidote est un très bon atout pour réaliser cet exercice.   


En somme, Antidote est, certes, un logiciel à ne pas négliger, il offre tellement de possibilités, autant pédagogiques que didactiques. Il va sans dire, qu'en tant qu'enseignant, il faut pousser les élèves à faire plus que simplement utiliser le logiciel pour corriger leurs textes. Pour poursuivre cet objectif, il faut nécessairement leur enseigner le doute orthographique, le fonctionnement ainsi que les diverses fonctions de l'outil. Mais encore faut-il les encourager à utiliser ces différentes options offertes dans le but d'augmenter la qualité de leurs écrits. Pour ma part, je ne m’étais jamais arrêtée à observer le logiciel au complet avant aujourd’hui et cette intention est venue d’un enseignant et non pas de moi. Je tiens toutefois à mentionner que je suis très heureuse d'avoir pris conscience des nombreuses options d'Antidote, mon enseignement n'en sera que meilleur! 

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Tu justifies grandement ta prise de conscience des nombreuses possibilités du correcteur Antidote. Ton article regorge d’exemples pratiques, aussi didactiques que pédagogiques. Tes suggestions d’activités à proposer aux élèves, en font foi.
    On voit que par ta « redécouverte personnelle », tu vas l’utiliser pour toi-même et devenir ainsi plus habile avec cet outil (ou un autre correcteur).

    En terminant, tu m’as donné le goût d’essayer l’option « Statistiques ».

    RépondreSupprimer