mercredi 17 décembre 2014

Analyse réflexive

                       Ma compétence avec les TIC
Je considère que j'ai beaucoup évolué au cours de cette session. En effet, je sens que j'ai une plus grande maitrise des TIC et, surtout, je me sens plus à l'aise de les utiliser. Il y a, désormais, plusieurs outils TIC avec lesquels je me sens familière. Je pense, entre autres, au traitement de texte qui permet d'offrir un « véritable » processus d'écriture non linéaire. Avant ce cours, je dois dire que je n'avais pas songé à tous les avantages que les logiciels de traitement de texte offrent (souplesse dans le processus d'écriture, permettent de conserver les traces des corrections effectuées). Ensuite, j'ai redécouvert le logiciel de correction Antidote qui offre la chance de réaliser des travaux d'une qualité supérieure.
Le blogue est, lui aussi, très intéressant : il permet de profiter de plusieurs possibilités didactiques et pédagogiques. En effet, il donne l'occasion de varier les apprentissages et offre une certaine autonomie aux élèves, car ils sont responsables de leurs publications. Par la suite, il y a Google drive qui, selon moi, est une innovation dans le domaine technologique. Effectivement, avec cette application en ligne, plusieurs personnes peuvent s'appliquer à réaliser un travail en même temps. On peut, entre autres, produire des documents écrits, des fichiers Excel, des formulaires, des présentations PowerPoint. Le logiciel Inspiration8 revêt aussi un fort potentiel pédagogique : il permet de classer les idées, que ce soit, pour un plan d'écriture ou pour une notion quelconque. Finalement, j'apprécie également le logiciel Audacity permettant d'enregistrer ou de modifier des bandes sonores, car il risque de beaucoup intéresser les élèves.

Selon tous les logiciels que j'ai eu la chance de découvrir dans ce cours, je peux facilement en nommer deux que je compte utiliser lorsque je serai enseignante. Tout d'abord, il y a le logiciel de correction Antidote duquel on peut faire un usage autant didactique et pédagogique. Si l'outil de correction est utilisé à bon escient, les jeunes seront en mesure de réaliser des travaux de plus grande qualité avec son dictionnaire très complet, un guide présentant des précisions sur : l'orthographe, le lexique, la grammaire, la syntaxe, la ponctuation, etc. De plus, avec les corrections faites par le logiciel et avec l'option statistique, les élèves ont la chance d'améliorer leurs écrits et de voir la progression de leurs apprentissages. Ensuite, je compte bien faire usage des blogues dans mon enseignement. En effet, j'estime qu'ils offrent un fort potentiel pour impliquer davantage les élèves en ce qui a trait à leurs apprentissages. Il est non négligeable qu'en étant responsables de leurs publications et en sachant qu'ils seront lus, les jeunes ont tendance à fournir plus d'efforts. De plus, les blogues permettent de partager des travaux et des consignes et, avec les commentaires, favorisent les interactions sociales.

Ma formation continue
Avec Internet, il est de plus en plus facile de se tenir à jour concernant les TIC. Pensons aux blogues ou même aux forums ayant pour sujet principal la façon dont nous pouvons utiliser les technologies à des fins éducatives. Le site Internet Infobourg me vient également à l'esprit. J'y suis abonné et chaque semaine, je reçois des suggestions de lecture d'articles en lien avec l'actualité des TIC en éducation. Par ailleurs, en faisant une recherche sur Google on peut facilement se tenir à jour et faire des découvertes intéressantes.

En ce qui a trait aux pratiques pédagogiques intégrant les TIC, je peux m'y tenir à l'affut encore avec l'aide d'Internet ou bien en ayant recours au personnel de soutien informatique des établissements scolaires. Leur appui est précieux pour les enseignants, ils peuvent être d'un grand soutien pour améliorer leur compétence à utiliser les TIC dans leur enseignement. Il y a aussi les animateurs RÉCIT qui ont pour mandat d'accompagner les enseignants à intégrer les TIC à la vie de la classe et à leur donner confiance en leur capacité à l'égard de celles-ci. Bref, les TIC sont de plus en plus présentes dans le monde scolaire, c'est pourquoi on peut trouver, assez facilement, du personnel pour nous aider avec ces technologies.

Avantages de se tenir à jour
En aucun cas, nous ne pouvons nier que la plupart des jeunes sont nés avec la technologie, ils l'utilisent couramment. Dans nos cours, nous apprenons que pour que les apprentissages soient plus signifiants, il importe de se rapprocher des intérêts des élèves et la technologie en fait, sans aucun doute, partie. De plus, en ce qui concerne l'enseignement, les TIC ont chacune leurs particularités et elles offrent une foule de possibilités éducatives. Étant très nombreuses, il est assez facile de trouver la technologie qui convient aux apprentissages que nous désirons faire réaliser aux élèves. Retenons que les TIC offrent la chance de rendre les enseignements plus signifiants, intéressants, amusants et permettent également aux apprenants d'être plus actifs en classe. 

Poursuivons avec les limites des TIC en enseignement, car, oui, il y en a. Les TIC sont des outils fantastiques lorsqu'elles sont bien utilisées mais, dans le cas contraire, elles perdent, en quelque sorte, leur utilité. De plus, il est important que l'enseignant qui décide d'utiliser une technologie quelconque maitrise ses fonctions afin d'être en mesure de bien faire passer la matière. Il ne faut pas non plus se dire que nous allons faire usage des TIC simplement pour faire usage de celles-ci. À l’inverse, il est nécessaire qu'il y ait une intention derrière leur utilisation! En somme, je démentirais certaines croyances en affirmant qu'il est faux de dire que les TIC permettent de rendre les enseignants plus intéressants. Ils doivent quand même continuer à faire des efforts, les technologies n'étant que des outils pour supporter les apprentissages.


Je terminerais cette analyse réflexive en disant que je me sens mieux outillée pour faire usage des TIC dans mon enseignement. Je suis, désormais, en mesure de voir tout le potentiel qu'elles peuvent offrir en ce qui a trait aux apprentissages des jeunes. Bref, je compte bien poursuivre ma formation continue à l'égard des TIC.  

1 commentaire:

  1. Je suis content de constater une nette progression dans ta compétence à intégrer et analyser les TIC, autant par tes commentaires d'ordre pédagogique que par la confiance que tu dégages. Par ton esprit critique, je suis certain que tu sauras choisir les bons outils Tic pour répondre à tes intentions pédagogiques.

    On sent aussi chez toi une flamme indéniable pour la langue et surtout pour la partager avec tes élèves.

    J'espère que tu continueras à démontrer cette ouverture. Je te propose un prochain défi: te former à l'utilisation du TNI, soit avec l'aide d'un enseignant que tu connais ou en compagnie d'un collègue.

    RépondreSupprimer